Un cerveau spongieux

Un cerveau spongieux.

 

Avez-vous entendu la comparaison entre le cerveau humain et une éponge ?

Nous savons tous ce qu’est une éponge et ce qu’elle fait. C’est un objet souple, doux et extensible qui absorbe tout liquide qu’il contient ou avec lequel il entre en contact.

Tout comme une éponge, le cerveau humain fait beaucoup de choses de la même manière.

Quel que soit l’environnement auquel nous décidons de l’exposer ou de l’immerger, il l’absorbera et le conservera. Comme l’éponge, nous pouvons en extraire le liquide, mais pas vraiment, car l’environnement liquide a fait son travail, a infusé l’éponge et la maintiendra humide en dépit de nos efforts.

Par la suite, si nous maintenons cette éponge régulièrement immergée, elle restera continuellement affectée par cet environnement, jusqu’à ce que nous décidions de la retirer pour une période plus longue.

Même dans ce cas, s’il y avait un agent spécifique dans le liquide, disons un parfum, l’éponge sentira l’odeur longtemps après avoir été séchée par ce parfum. Si nous apprécions le parfum et qu’il nous aide à nous sentir mieux, c’est très bien !

Mais que se passerait-il si cet agent était quelque chose de malsain pour nous, quelque chose qui nous déprime ? Dans ce cas, chaque seconde de notre vie devient un enjeu important.

Choisissez votre environnement avec beaucoup, beaucoup de soin !

Oui, nous sommes les seuls à créer ce qui se passe dans notre vie, mais le plus souvent, c’est notre environnement qui dirige nos efforts créatifs.