« Si les mots peuvent vous faire monter, alors les mots peuvent vous faire descendre »
"Si les mots peuvent vous faire monter, alors les mots peuvent vous faire descendre"
Se sentir bien quand on est félicité est aussi illusoire que de se sentir mal quand on est critiqué. Mais les deux sont tout aussi réels pour nous lorsque nous les vivons. Cependant, si l’on regarde à un niveau plus profond, on s’aperçoit qu’ils nous mettent tous deux sur la voie du malheur.
Ils sont comme des boutons d’interrupteur.
– Le bouton FÉLICITATION est allumé et nous nous « sentons bien ».
– Le bouton CRITIQUE est activé et nous nous « sentons mal ».
Presque tout le monde a ces deux boutons, malheureusement. Ils ont été créés lorsque nous étions très jeunes et nous pouvons ne pas être conscients de leur fonctionnement jusqu’à ce que quelqu’un nous le fasse remarquer.
Mais maintenant que vous les connaissez, pouvez-vous faire quelque chose ?
Oui! Vous pouvez les désactiver.
Comment ?
En te connaissant toi-même !
Il est utile de prendre en compte les opinions ou les conseils des autres, car ils peuvent nous aider à grandir, mais, avant tout, vous devez vous connaître vous-même ! Comprenez d’où viennent vos « bons » et vos « mauvais » sentiments.
Lorsque vous vous sentez bien, observez pourquoi vous vous sentez bien et lorsque vous vous sentez mal, observez pourquoi vous vous sentez mal.
Ce processus mettra en lumière les différentes limitations que vous avez acceptées tout au long de votre vie. Vous pourrez alors agir sur ces limitations, ce qui vous aidera à devenir de moins en moins réactif aux félicitations ou aux critiques.