Seul vs Solitude

Seul vs Solitude

 

Considérez la pensée suivante :

La solitude est le résultat de l’incapacité d’une personne à se sentir bien en étant seule. 

Malgré ce qu’il semble, être seul n’est pas la même chose qu’être solitaire. Être seul n’a rien à voir avec la présence ou l’absence d’autres personnes. Vous pouvez être entouré de milliers de personnes et vous sentir la personne la plus seule de la planète.

Cela met clairement en évidence le sentiment subjectif de solitude plutôt qu’un fait objectif.

Et pourtant, la plupart des gens ont peur d’être seuls parce qu’ils associent cela à la solitude ET à la souffrance. Cette association est souvent inconsciente et peut être très trompeuse, à tel point qu’elle peut conduire les gens à l’autre extrême – à rechercher la foule, l’agitation, le désordre.

En réalité, si l’on en croit les Écritures, les textes spirituels anciens et les sages bien connus, être avec soi-même (sans aucune distraction) est le moyen le plus sûr de trouver ce que l’on cherche vraiment.

Cela ne signifie pas que vous devez vous isoler. Bien sûr que non !

Mais cela signifie qu’il faut prendre du temps pour soi lorsque l’on ne peut être distrait par le monde extérieur. C’est pourquoi la méditation, la pleine conscience, la contemplation, la pratique de la présence au moment présent, etc. sont de plus en plus populaires.

Quelle est votre façon de vous connecter à votre véritable moi ?