
Salade Russe
Préparation des légumes pour l’hiver
Voici la deuxième recette que j’ai dit que je vais partager. C’est une salade que nous faisons en Macédoine que nous appelons une salade russe. Nous ferons cette salade en même temps que nous faisons la Turshijsa, donc nous mangerons cette salade en attendant que la Turshija soit prête.
Cette recette demande un peu plus de travail que la Turshija car tous les légumes sont coupés en petits morceaux et après l’assaisonnement nous attendons un jour avant de le mettre en bocaux.
Selon la taille des bocaux que vous utiliserez, cette recette donnera plusieurs bocaux, environ 22 grands (bocaux de 780 ml) ou environ 30 petits (bocaux de 450 – 500 ml). Si vous préférez une plus petite quantité, il suffit de diviser la recette par deux.
Voici les ingrédients :
1. Légumes :
– Chou – 5,5 kg, ou 3 pièces
– Chou-fleur – 3,5 kg, soit 5 pièces
– Poivrons rouges – 1,5 kg, soit 15 pièces
– Carottes – 2kg
– Cornichons – 1kg
– Tomates vertes – 700gr






2. Assaisonnement :
– Huile de tournesol – 900gr
– Vinaigre d’alcool blanc (9%) – 750 à 850gr
– Sel – 300gr
– Sucre – 200 à 300gr
– Poivre noir – une petite poignée
– Persil – 1 bouquet (facultatif)
– Feuilles de laurier – quelques unes (facultatif)

Nous commençons à préparer le légume en nettoyant les parties endommagées, en les lavant et en les coupant en petits morceaux comme indiqué sur les images ci-dessus.
Ensuite, on les met tous dans un grand récipient (j’ai utilisé un tonneau de 60l, mais si vous avez une plus petite quantité, vous pouvez utiliser un récipient beaucoup plus petit), on ajoute l’assaisonnement – l’huile, le vingar, le sel, le sucre, les grains de poivre, et si vous utilisez du persil (haché) et des feuilles de laurier.
Mélangez le tout très bien (c’est pourquoi un grand récipient est utile), fermez le tonneau avec le couvercle et, ainsi préparé, laissez-le reposer et absorber tout l’assaisonnement jusqu’au lendemain (gardez le récipient avec la salade dans un endroit froid, comme une cave ou, si vous préférez l’extérieur, dehors et à l’abri du soleil).
Le lendemain, mélangez bien la salade avec une grande cuillère, il y aura beaucoup de liquide au fond du tonneau (celui qui s’est échappé des légumes et de l’assaisonnement), donc mélangez-le bien.
Goûtez-le pour voir s’il a besoin d’un assaisonnement supplémentaire, comme du sel, du vinaigre, etc. et si vous êtes satisfait du goût, elle est maintenant prêt à être mis en pots.
Les bocaux, comme d’habitude, doivent être lavés et stérilisés correctement. Je stérilise les miens en les mettant au four à 100 degrés Celsius pendant 10 minutes et en les laissant dans le four éteint jusqu’à ce que je les utilise. Je stérilise les couvercles des bocaux en les faisant bouillir dans l’eau pendant 5 minutes et en les laissant dans l’eau jusqu’à ce que je les utilise.
Une fois que vous avez préparé les bocaux, commencez à les remplir de salade. Poussez bien la salade dans les bocaux de manière à en mettre un maximum et à laisser un espace de 2 cm en haut du bocal.
Une fois que vous avez réparti toute la salade dans les bocaux, répartissez également tout le liquide que vous aurez dans le fond du récipient. Attention, il n’y aura pas assez de liquide pour remplir les pots jusqu’en haut et c’est normal. C’est pourquoi il faut répartir également le liquide dans tous les pots.
Après cela, il y a deux options.
L’option 1 consiste à fermer les bocaux et à les conserver dans un endroit sombre et froid, comme une cave froid ou un réfrigérateur. Il est important que la température ne soit pas supérieure à 10 degrés Celsius.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir maintenir une température constante inférieure à 10 degrés Celsius, Option 2 est de fermer et stériliser tous les bocaux à l’eau chaude en les faisant bouillir pendant 10 minutes dans une casserole pleine d’eau.
Une fois que vous avez fini de leur donner un bain chaud, vous pouvez les sortir avec précaution, les couvrir d’une serviette et les laisser refroidir complètement. Une fois qu’ils ont refroidi, vous pouvez les ranger dans un endroit frais et sombre.
La salade peut être consommée immédiatement.
~~~
Ingrédients Frais, Processus Naturel, Alimentation Saine
Maintenant vous savez comment faire votre propre turshija.
Et si vous préférez l’avoir déjà toute faite, je serai ravi de vous préparer votre baril de turshija.
Option A
Prix 300 CHF (tonneau de 30 l remplis avec des légumes)
Option B
Prix 180 CHF (si vous acheter tous le materiel et les ingrédients)

