Où est passé le Bonheur ?
Où est passé le Bonheur ?
Je ne serais pas loin de la vérité si je disais que LA seule chose que tout le monde recherche dans la vie, c’est le bonheur. Nous pouvons l’appeler par des noms différents à des moments différents, mais essentiellement cela revient toujours à la même chose. Même si vous ne savez pas ce que vous recherchez dans la vie, il y a de fortes chances que ce soit le bonheur.
Là où nous pourrions différer cependant, c’est dans notre définition de celui-ci. Pour une personne, le bonheur peut être vert, pour une autre rouge, pour une troisième dorée et pour la quatrième bleue. Même si vous choisissez un arc-en-ciel, vous chercherez toujours la même chose que tout le monde.
Une petite question ici. L’avez-vous déjà trouvé ?
Si la réponse est Oui, vous pouvez arrêter de lire ici. Si votre réponse est non, vous trouverez peut-être utile de continuer à lire.
Avez-vous déjà eu quelque chose d’incroyable, êtes-vous devenu quelqu’un d’important ou avez-vous rencontré la personne de vos rêves, pour vous rendre compte que cela ne vous a pas fait ressentir ce que vous pensiez ? Alors tu te dis « …ce n’est pas ça, ça doit être quelque chose/quelqu’un d’autre ». Vous continuez donc à chercher ce « quelque chose/quelqu’un d’autre » sans vous rendre compte que vous ne cherchez peut-être pas au bon endroit.
Je dis « au bon endroit » parce que c’est précisément là que réside la raison du malheur dans le monde.
La plupart d’entre nous cherchons le bonheur aux mauvais endroits. On nous a dit de le chercher dans les objets, dans les personnes, dans les emplois et dans toutes sortes de situations. Mais nous réalisons rarement que ce que nous recherchons ne pourra jamais être trouvé là-bas. Bien sûr, nous avons des moments de satisfaction ou d’enthousiasme temporaire, mais ce n’est pas la même chose que le bonheur, n’est-ce pas ?
Avez-vous considéré que ce que vous recherchez est un sentiment ? C’est un peu évident mais ce n’est pas si évident non plus.
Si vous acceptez cette idée, alors il est observable pour tout le monde que les sentiments ne sont pas à l’extérieur de nous, ils sont à l’intérieur. Par conséquent, les sentiments ne peuvent jamais être le résultat de quelque chose d’extérieur (bien que nous soyons amenés à le croire et que nous soyons passés maîtres dans l’utilisation du mécanisme de défense de projection).
Nous sommes également amenés à croire que le bonheur se crée. Personnellement, je ne peux plus croire en cette prémisse. L’évidence de tout ce que j’ai lu et de tout le travail que j’ai fait avec les clients montre que le Bonheur a toujours été là, en nous, attendant d’être découvert. Cela a toujours été le cas de « supprimer les nuages pour que nous puissions voir le soleil briller ».
Et le soleil brille toujours, tu le sais toi-même, n’est-ce pas ?
Il s’ensuit que le bon endroit pour commencer à chercher et à découvrir le bonheur n’est nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes.
Aimeriez-vous savoir comment le rechercher en vous-même ?
Une façon de le faire est par l’observation. Observez-vous quotidiennement ! Observez ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous dites, ce que vous faites. Observez qui vous êtes pendant que vous faites ce que vous faites. Faites-le sans aucun jugement. Observez juste ! Faites de vous le sujet le plus intéressant de votre vie.
Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez.