Où est le coupable ?
Où est le coupable ?
Des choses arrivent dans la vie, des choses que nous appelons « bonnes » et des choses que nous appelons « moins bonnes ».
Lorsque de « bonnes » choses arrivent, nous avons tendance à ne pas nous poser de questions, nous apprécions simplement ce qui s’est passé.
Mais lorsque des choses « pas bonnes » se produisent, nous réagissons. Nous sommes contrariés, frustrés, pleins d’émotions, et nous voulons des réponses !
Quel genre de réponses ?
Dans la plupart des cas, nous voulons trouver les raisons, comprendre pourquoi et comment cela s’est produit, et dans un contexte professionnel, nous voulons savoir « qui est responsable ».
Où chercher les réponses ?
La logique la plus souvent adoptée veut que l’on cherche dans les circonstances, dans les événements et dans les personnes.
Seulement ! Avez-vous remarqué que cette façon de chercher vous entraîne sur une pente descendante ? Elle crée de la dépendance, de la peur (et souvent des reproches), des occasions manquées d’apprendre réellement de ces expériences « moins bonnes » et, enfin, elle nous déresponsabilise. Tout cela parce que nous cherchons dans des endroits que nous ne pouvons pas contrôler (même si vous êtes le patron !).
Au contraire, qu’est-ce que nous pouvons vraiment contrôler ?
Nos pensées, nos opinions et nos croyances. C’est là que tout commence et c’est là que tout finit. Si vous cherchez honnêtement des réponses qui vous aideront à grandir, qui feront une différence positive dans votre vie (et dans celle des autres), des réponses qui vous donneront du pouvoir, alors commencez par votre propre esprit.
Tout ce que vous avez vécu, vivez actuellement et vivrez un jour, provient de vos pensées, opinions et croyances.
Toutes les « bonnes » choses et toutes les « moins bonnes » viennent de là.
Si vous parvenez à accepter cette première étape, je veux dire à l’accepter vraiment et pas seulement à penser « oui, je le sais », alors vous aurez pris la route de l’autoroute.
Une façon de vous aider à franchir cette étape est de prendre l’habitude de vous poser ces deux questions :
1. « Comment ai-je créé ceci dans ma vie ? »
2. « Pourquoi ai-je créé cela dans ma vie ? »
Quoi qu’il arrive (« bon » ou « pas bon »), même s’il semble évident que c’est l’œuvre de quelqu’un d’autre, posez-vous ces deux questions.
La première vous aidera à faire le lien entre vos pensées – opinions – croyances et les événements qui se produisent dans votre vie.
La seconde vous aidera à comprendre la raison de ce qui se passe dans votre vie. Il y a toujours un message, une leçon à apprendre.