Nourriture ou Pensées, quel est votre choix ?

Nourriture ou Pensées, quel est votre choix?

 

Les experts nous disent ce qui est nécessaire pour un fonctionnement optimal du corps. Nous sommes devenus des maîtres en nutrition sur les proportions exactes des protéines, des glucides et des graisses, puis des vitamines A, B, B6, B12 et du zinc.

Nous connaissons l’indice de masse corporelle, le jeûne d’une semaine et des tonnes d’exercices pour aider chaque partie du corps.

Nous avons différents régimes à portée de main, le paléo, le régime pauvre en glucides, le régime Weight Watchers, etc.

Nous essayons tout ce qui précède (et plus encore) et les résultats sont… parfois présents pendant un certain temps mais ils reviennent rapidement à la case départ, et parfois inexistants.

C’est très décourageant compte tenu de tous les efforts que nous avons déployés et cela nous fait nous sentir encore moins bien dans notre peau qu’au départ.

Y a-t-il quelque chose que nous faisons mal ?

Peut-être.

Dans le monde occidental, nous avons appris à séparer les choses et à les regarder d’une manière simpliste et compartimentée. Ici, nous avons des spécialistes pour ceci et des spécialistes pour cela, mais il est rare qu’ils se concertent pour assembler les pièces du puzzle en quelque chose qui ait un sens pour nous.

Nous semblons nous considérer, nous les êtres humains, comme une somme de parties séparées, au lieu d’un tout où tout est intelligemment connecté à tout.

Si nous nous regardons d’une manière aussi simpliste, alors honnêtement, comment pouvons-nous aller de l’avant ?

Comment pouvons-nous espérer nous sentir bien uniquement parce que nous suivons un régime ou exerçons le « six pack » ?

La nourriture n’est qu’une pièce du puzzle. Où sont les autres pièces ?

Qu’advient-il de la nourriture de notre esprit – de bonnes pensées ? Qu’advient-il de la nourriture de notre cœur – bonnes émotions ? Qu’en est-il de la nourriture de notre âme (bien essayé, mais je ne parle pas du chocolat 😉 ), de la méditation et de la pleine conscience ?

Et si nous commencions à nous considérer comme des êtres parfaits qui ont besoin d’un peu de travail pour commencer à briller ? Tout comme le diamant brut a besoin d’un peu de polissage pour montrer sa brillance. 

Le simple fait de passer à ce point de vue nous donnera un sens différent de ce que nous sommes.

Lorsque nous incluons toutes les pièces du puzzle, alors oui, la nourriture devient importante dans la mesure où une pièce du puzzle est pour l’image entière. Mais il y a aussi d’autres pièces. Jouez avec toutes ces pièces et vous vous trouverez peut-être en train de vous amuser comme un fou.