L’inconscient

L’inconscient

 

Lester Levenson dit que l’esprit est une chose très simple – C’est la totalité de nos pensées et de nos sentiments. Il dit que nous l’appelons « inconscient » parce que nous ne le regardons pas, il est désagréable . Nous plaçons la plupart de nos pensées au fond de notre esprit, nous les enfermons là et nous leur donnons le titre d' »inconscient », sans en revendiquer la responsabilité, même si c’est nous qui les avons placées là.

Cela vous semble-t-il logique ? Pour moi, oui.

Nous avons appris à éviter nos propres pensées en pensant à tort qu’en ne les regardant pas, en les ignorant ou en les cachant quelque part, nous pouvons échapper à leur effet.

Et c’est vrai, le plus souvent nous le pouvons. Oui, nous le pouvons.

Mais pas pour très longtemps. Tôt ou tard, ils nous rattraperont.

Le défi dans cette affaire est que nous avons peur, que nous sommes trop occupés ou que nous ne sommes tout simplement pas conscients de l’importance de nous observer. Nous considérons que « d’autres choses » sont plus importantes dans la vie que de nous observer, c’est-à-dire d’apprendre à nous connaître. Tant que nous ne penserons pas ainsi, la vie sera ce qu’elle a été et nous nous sentirons comme nous nous sommes toujours sentis.

Mais si nous décidions de changer cela et de nous intéresser à cette partie « inconsciente » de nous-mêmes, alors de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement seraient naturellement résolus par les simples prises de conscience que nous aurions. 

Il nous faudra peut-être un peu de temps pour prendre l’habitude de faire face à nos pensées au lieu de les fuir, mais cela vaudra chaque seconde de notre temps investi.

Le seul problème est que nous devons le faire nous-mêmes.

À l’ère de “outsourcing”, c’est une chose que nous ne pouvons pas externaliser !