Jugement = Ne Pas Comprendre
Jugement = Ne Pas Comprendre
En toute honnêteté, nous jugeons tout le temps, que nous le fassions consciemment ou non.
Nous jugeons lorsque nous voyons quelqu’un habillé différemment de nous (nous pensons que c’est « mieux » ou « pire »), nous jugeons les idées – constamment, nous jugeons le comportement des gens ou des animaux, nous jugeons ce que les gens ont (objets matériels, emplois, statuts, familles) etc. etc. etc.
Vous êtes-vous demandé d’où vient le jugement ? Pourquoi jugeons-nous ?
Ou peut-être la question la plus pertinente serait-elle : selon quels critères jugeons-nous ?
L’une des principales raisons semble être le fait de ne pas avoir une compréhension claire de l’objet ou du sujet de notre jugement.
Comme on dit, « nous voyons le monde non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes ».
Ainsi, la norme ne peut être que ce que NOUS pensons être bon, beau, acceptable, sain, artistique, réussi, digne, etc.
Cependant, si nous sommes constamment conscients que nous ne pouvons voir qu’une petite partie de la vraie réalité, il nous sera plus facile d’accepter que nous n’avons pas de mesure objective pour juger et que tout jugement sera purement basé sur ce que NOUS pensons à CE moment-là (qui est également sujet à des changements).
Adopter ce point de vue nous aiderait à réaliser que toute forme de jugement est inutile et qu’elle ne sert ni nous ni personne d’autre (bon d’accord, ça sert l’ego).
Mais même si nous pouvions voir le monde tel qu’il est vraiment, alors, comme l’ont souligné les sages à travers le temps, cette vision permettrait la compassion plutôt que le jugement.
Plus nous comprenons les gens, les circonstances, les situations, moins nous les jugerons.
Plus nous comprenons les gens, les circonstances, les situations, plus nous deviendrons aimants et compatissants.