Être ou Faire

Être ou Faire

 

Avez-vous déjà vécu une situation dans laquelle vous n’avez pas été autorisé à être qui vous vouliez être, ou à être quelqu’un/quelque chose que vous pensiez pouvoir être ?

Ces phrases vous sont-elles familières ? 

« Tu ne peux pas être ceci » ou « Tu n’as pas le droit d’être comme cela », ou encore « Pour qui te prends-tu en pensant que tu peux être comme ceci ou comme cela ? ».

Ce type de limitations se manifeste généralement pendant l’enfance et, si elles ne sont pas résolues, elles continueront à être actives pendant l’adolescence et l’âge adulte.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les résoudre par vous-même.

Il existe une règle implicite qui dit que « vous êtes ce que vous faites ». Elle a été intégrée à notre éducation – à l’école, dans la famille, dans la société – et dans presque toutes les autres institutions.

En acceptant cette règle, consciemment ou inconsciemment, nous acceptons d’être évalués par les autres sur la base de ce que nous faisons dans la vie. Cela crée automatiquement dans notre esprit une attitude de « suiveur », de quelqu’un qui suit les idées des autres et qui fait, fait, fait…

En effet, le « comment être » des autres s’est transformé en « comment faire » pour nous, et d’êtres humains, nous sommes devenus des « faires » humaines.

Voici une idée pour inverser cette tendance.

Être » est une qualité interne, c’est un sentiment, un état, quelque chose que nous expérimentons à l’intérieur de nous. En tant que telle, cette qualité est indépendante de quiconque ou de quoi que ce soit d’extérieur. Chaque personne est le propriétaire exclusif de ce pouvoir et personne ne peut jamais nous le retirer à moins que nous ne le donnions volontairement.

Cela signifie que nous pouvons être tout ce que nous choisissons d’être. Aucune permission ou approbation d’une source extérieure n’est nécessaire. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de comprendre que « l’être » ne dépend QUE de nous.

L' »être » est une combinaison de pensées et d’émotions. Vous avez probablement entendu des dictons tels que « ce à quoi vous pensez, vous le créez » et « ce que vous ressentez, vous y parviendrez ». 

Supposons que vous vouliez être un « A » et que tout le monde vous dise que vous ne pouvez pas être un « A » (ou que vous ne devez pas l’être) à cause de ceci, cela ou autre chose. Mais tu aimes vraiment être un « A ».

Eh bien, vous pouvez simplement décider d’ignorer les opinions des autres et tous les « ceci, cela ou autre » et prendre l’habitude de vous considérer comme un « A » et de vous sentir comme un « A ». Vous pouvez même choisir de « faire », extérieurement, quelque chose qui va dans le sens de ce que les autres vous disent (si vous préférez ne pas faire de vagues), mais à l’intérieur, vous seul saurez qui vous êtes (pendant que vous faites ce que vous faites).

En étant un « A » dans votre propre monde intérieur, vous activez la magie de la vie et vous l’apportez au monde extérieur. Vous créez votre monde intérieur à l’extérieur. 

On nous a rarement appris à appliquer le pouvoir de l' »être ». Nous avons surtout été encouragés à « faire » dans la vie. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver le bonheur.

Mais nous ne sommes pas obligés de continuer ainsi. Nous pouvons passer du stade de « faire » humaine à celui de l’être humain glorieux que nous sommes. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de choisir d’Être.

Allez-vous mettre à l’épreuve le pouvoir d' »Être » ?