Est-il difficile de pardonner ?

Est-il difficile de pardonner ?

Comment répondriez-vous à cette question pour vous-même ?

En général, les gens ont du mal à pardonner. En particulier, lorsque tous les faits montrent clairement la faute des autres. Lorsque nous n’avons rien fait de mal mais que nous avons été injustement traités.

Il est probable que tous ceux qui lisent ces lignes ont connu une situation similaire dans leur vie.

Si nous envisageons le pardon de cette manière, il sera alors très difficile de pardonner, car nous avons tous des mesures internes différentes de ce qui est « mal » et de ce qui est « bien », de ce qui est « beaucoup » et de ce qui ne l’est pas, etc. Les gens évaluent les choses, donc il s’agira toujours de « ma mesure contre la vôtre », ou de « qui a le plus de droit dans cette situation ». 

On nous a appris à comprendre le pardon comme quelque chose que nous donnons de nous-mêmes aux autres, quelque chose que nous sacrifions de nous-mêmes afin de le donner aux autres, ou le plus grand est que nous abandonnons le fait que nous avons raison quand il est évident qu’ils ont tort.

Dans tous ces cas, le pardon sera très difficile, voire impossible.

Mais si…

Et si nous considérions le pardon comme quelque chose que nous nous donnons à nous-mêmes, quelque chose que nous investissons en nous-mêmes plutôt que de le donner à quelqu’un d’autre ?

En réalité, c’est exactement ce qui se passe.

« Le pardon » est généralement défini comme « une décision consciente de lâcher prise sur le ressentiment et la colère ». Nous libérons donc les émotions et les sentiments négatifs que nous portons en nous.

La clé ici est « NOUS HABITONS EN NOUS ».

Toutes les émotions que nous ressentons à l’intérieur n’affectent personne d’autre que nous. Très souvent, la personne à qui nous n’avons pas pardonné quelque chose n’est même pas consciente de ce que nous ressentons pour elle. La personne qui souffre n’est donc pas elle, c’est nous. Par conséquent, en leur pardonnant, nous nous sentons en fait mieux. Nous libérons toutes ces émotions négatives qui nous ont causé du tort, parfois pendant des années. Lorsque nous comprenons le pardon de cette manière, il devient beaucoup plus facile de pardonner parce que nous comprenons les avantages personnels que nous retirons de l’acte de pardonner.

En fin de compte, nous pouvons choisir comment nous voulons agir, pardonner ou non. Mais certains choix vous apportent la paix tandis que d’autres vous apportent la misère. 

Lequel choisirez-vous ?