Combien de vérité il y a dans notre réalité

Combien De Vérité Il Y A Dans Notre Réalité

L’inspiration pour cet article est venue en suivant la situation actuelle avec la pandémie et en voyant ce qui se passe dans le monde. L’observation des réactions des gens m’a fait réfléchir à la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Avons-nous l’expérience de la réalité des choses ou sommes-nous constamment en train d’expérimenter une réalité qui nous est «donnée» par les autres. En voici une version.

 

CE QUE NOUS VOYONS EST CE QUE NOUS OBTENONS?

Nous avons une longue pratique de faire confiance à nos cinq sens. Nous comptons sur eux pour comprendre le monde et le percevoir comme une réalité. Et nous en avons la preuve, parce que nous avons une expérience de première main, nous avons vu, entendu, touché des choses et nous SAVONS qu’elles sont vraies. De plus, presque tout le monde autour de nous, nous dit que C’EST la vérité.

À la lumière de ce qui précède, cela signifie que lorsque nous voyons le soleil pendant la journée se déplacer d’est en ouest et se coucher derrière les collines (ou la mer), la logique de notre sens visuel nous dit que le soleil se déplace autour de la Terre. Si nous devions croire radicalement notre propre sens de la vue, ne serait-ce pas la conclusion?! Et pourtant, cela n’est vrai que dans notre esprit.

Quand une cloche sonne, la seule chose qu’elle peut produire est les vibrations dans l’air, et si ces vibrations sont comprises entre 20 vibrations par seconde et 20 000 vibrations par seconde, le son est entendu par notre esprit. Si la vibration augmente au-delà de cette fréquence, soudainement il y a un silence et on n’entend plus rien. Donc, nous savons que le son n’est pas dans la cloche mais dans notre propre esprit.

Maintenant, prenons le sens du toucher. Lorsque nos vêtements touchent notre peau, ce que nous pensons ressentir est le sens du toucher, qui dit que le t-shirt touche la peau. Ou est-ce? Si nous regardons la peau et essayons de trouver des récepteurs pour le toucher, nous ne pouvons pas les trouver car il n’y en a pas. Il existe de nombreux récepteurs différents dans les tissus et les muscles sous la peau, mais le sens du toucher n’existe pas en tant que tel. C’est une combinaison de nombreux nerfs différents qui transmettent l’énergie et finalement nous ne ressentons le «toucher» que dans notre esprit.

Le goût (gustatif) est un sens intéressant. Si une personne goûte une pomme, puis une deuxième personne goûte la même pomme, elles devraient être d’accord à 100% pour dire que, par exemple, cette pomme est délicieuse. Cependant, alors que la première personne peut dire que c’est la meilleure pomme qu’elle n’ait jamais mangée, la deuxième personne pourrait facilement dire que ce n’est pas vrai parce que la pomme est trop acide et certainement pas assez sucrée. Comment est-ce possible alors? Si nous vivons la vraie réalité, ne devrions-nous pas être d’accord sur la pomme? Ce qui EST devrait être CELA pour tout le monde, non?

Eh bien, ça devrait. Mais cela ne l‘est pas. Ce n’est pas parce que la plupart de ce que nous vivons dans notre vie est notre perception, c’est SEULEMENT DANS NOS ESPRITS, et notre esprit, à travers nos cinq sens physiques, peut facilement être influencé et changé la réalité des choses. 

Nos cinq sens sont là pour nous aider, mais si nous nous appuyions uniquement et exclusivement sur eux pour expérimenter la réalité, on dirait que nous sommes en difficulté. Alors, que faisons la plupart d’entre nous?…nous acceptons les idées, les opinions et les «faits» bien intentionnés des autres comme nos propres vérités et continuons à vivre notre vie de cette façon. Ensuite, nous nous demandons pourquoi il y a tant de malheureux dans le monde.

Certains d’entre nous diront ici, « mais les choses que j’ai apprises sur moi-même et sur la vie sont venues de personnes en qui j’ai eu confiance et qui m’aimaient, comme mes parents, mes professeurs, etc. ». Oui, bien sûr, c’est le cas. Seulement il y a une GRANDE clé avec l’exemple de la pomme ci-dessus.

 

LA VÉRITÉ

Cet exemple suggère que MA vérité n’est pas toujours VOTRE vérité et également, ce qui est vrai pour vous n’est pas nécessairement vrai pour moi etc. Il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou tort, mais de mettre la lumière sur la façon dont NOUS en tant qu’êtres humains fonctionnons vraiment.

Malheureusement, dans la vie la plupart du temps, nous ne recevons pas les informations de notre propre esprit (c’est-à-dire que nous ne pensons pas vraiment par nous-mêmes) et même pas de nos 5 sens. Au lieu de cela, nous l’obtenons à partir des opinions et des «faits» des autres. Et ce serait formidable si ces autres étaient nos familles ou des gens qui nous aimaient, et avaient notre meilleur intérêt dans leur cœur. Cependant, la réalité n’est pas comme ça. La plupart du temps, nous donnons notre propre pouvoir de choix aux gourous du marketing, aux politiciens, aux milliardaires, aux magnats des médias, aux stars de cinéma et à divers faux maîtres spirituels qui disent qu’ils savent ce qui est le mieux pour nous.

Vraiment? Est-ce vrai?

Ces gens ont-ils essayé la pomme eux-mêmes et cela leurs a convenu ?? Et même s’ils sont d’accord qu’ils l’ont tous aimé, cela ne signifie pas que TOUT le monde l’aimera aussi.

La sensibilité et la naïveté (ici je veux dire le manque d’expérience) de l’esprit humain sont très bien connues de tous ceux qui se font un devoir de vendre leurs idées et opinions au reste de la population. Il est également connu que les gens recherchent consciemment ou inconsciemment des dirigeants (en particulier dans des temps incertains) et en raison de la façon dont nous avons été conditionnés pour découvrir le monde à travers nos cinq sens, il est relativement facile pour quelqu’un de nous vendre leurs idées de «QUI» nous devons être, «QUE» devons-nous faire et «COMMENT» nous devons vivre «NOTRE» propre vie.

Alors, voici une question pour nous tous mes frères humains…

Voulons-nous vivre «NOTRE» vie comme quelqu’un choisit pour nous ou,

voulons-nous vivre NOTRE vie de la manière que nous choisissons pour nous-mêmes?

En d’autres termes, cette question peut être posée sous cette forme:

Voulons-nous contribuer à la misère dans le monde ou,

voulons-nous contribuer au bonheur dans le monde?

Ah oui, peut-être que certains d’entre vous diront: « tu es drôle Toni, je n’ai pas fait le monde tel qu’il est aujourd’hui. Je ne suis qu’une personne dans un monde de milliards ».

COMPRENONS-NOUS NOTRE IMPORTANCE?

C’est là que réside le nœud des choses. Nous, nous-mêmes, ne réalisons pas le pouvoir que nous détenons. Et avant de penser aux théories du complot, etc., il ne s’agit pas de nous contre eux. Il n’y en a pas. Ce n’est que NOUS. C’est nous contre nous. Nous sommes UN. C’est le contexte de ce que le Mahatma Gandhi a dit:

«Nous ne faisons que refléter le monde. Toutes les tendances présentes dans le monde extérieur se trouvent dans le monde de notre corps. Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, les tendances du monde changeraient également. De même qu’un homme change sa propre nature, l’attitude du monde change envers lui. Ceci est le mystère divin suprême. C’est une chose merveilleuse et la source de notre bonheur. Nous n’avons pas besoin d’attendre pour voir ce que font les autres. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. « 

Choisissez dans votre vie ce que vous voulez, MAIS, assurez-vous que VOUS et SEULEMENT VOUS l’avez choisi. Vous pouvez décider d’accepter les idées des autres, mais choisissez bien. Vous pouvez décider d’accepter les «faits» des autres, mais choisissez bien. Vous pouvez aussi décider d’accepter les opinions des autres, mais sachez que ce ne sont que des opinions, «qu’ils ont aimé manger cette pomme-ci». Vous peut être pas, peut-être vous voulez choisir de manger une poire.

Lorsque nous (ou la plupart d’entre nous) déciderons de faire ce choix et de penser par nous-mêmes, nos vies individuelles seront différentes, et cela fera également de ce monde un endroit très différent. Il suffit d’une seule décision.

Avant de terminer cet article, je voudrais partager une idée qui peut vous aider à trouver votre propre pouvoir à travers vos propres pensées. Je partagerai une OPINION. Cependant, comme pour toutes les autres opinions, le même principe s’applique. C’est à vous de faire le meilleur choix pour VOUS et ce qui vous convient. Essayez la pomme et si vous l’aimez, tant mieux, continuez à la manger; et si vous ne l’aimez pas, c’est aussi bien, arrêtez-vous et changez-la! Ce que la plupart d’entre nous devons réaliser, c’est que nous avons toujours le choix dans la vie, mais la seule façon de faire ce choix est quand nous choisissons nos propres pensées. C’est là que réside notre pouvoir.

LA LOI DE MOINS EFFORT 

Voici la loi du moins effort de Deepak Chopra avec quelques commentaires supplémentaires.

Il y a trois étapes:

  1. Acceptation
  2. Responsabilité
  3. Ouverture 

  1. Pratiquez l’Acceptation. J’accepte les gens, la situation, les circonstances et les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Je saurai que chaque instant est comme il se doit, car l’univers entier est comme il se doit. Je ne lutterai pas contre l’univers tout entier en luttant contre ce moment. Mon acceptation est totale et complète. J’accepte les choses telles qu’elles sont en ce moment, pas telles que vous le souhaiteriez. J’accepte mes émotions, mes sentiments et mes sensations physiques et je les reconnais et les accueille tels qu’ils sont.

  1. Une fois que j’ai accepté les choses et mes émotions telles qu’elles sont, je prendrai la Responsabilité de ma situation et mes émotions et sentiments et de tous ces événements que je considère comme des problèmes. Prendre des responsabilités signifie ne blâmer personne ou quoi que ce soit pour ma situation (y compris moi-même). Je suis également conscient que chaque problème est une opportunité déguisée, et cette vigilance aux opportunités me permet de saisir ce moment et de le transformer en un plus grand avantage. Je serai observateur.

  1. Aujourd’hui, ma conscience restera établie dans l’Ouverture. Je renoncerai à la nécessité de défendre mon point de vue et je ne sentirai pas le besoin de persuader les autres d’accepter mon point de vue. Je resterai ouvert à tous les points de vue et ne serai attaché de façon rigide à aucun d’entre eux. Cependant, je me souviendrai et resterai constamment conscient que MON POINT DE VUE crée MA VIE.

En guise de note finale de cet article, je voudrais terminer par une phrase que quelqu’un m’a dite cette semaine.

« L’impuissance est une illusion de l’esprit »